À DEUX PAS

(la) Rome antique en musique

en chanson, enchantés 

Nous sommes partis le temps d'un long weekend (4 jours) en février et nous avons choisi une autre manière de visiter la ville à deux : nous enfilons nos écouteurs (tous deux branchés sur le même appareil grâce à un splitter audio) et visitions Rome en musique (comme dans New York Melody). Voici les titres que nous avons pu écouter (souvent kitsch au possible, je vous préviens) ici et là, à tel et tel endroit. Nous avons tout fait à pieds, nous avons usé nos semelles et, à la demande de monsieur, nous sommes entrés dans toutes les églises, chapelles, cathédrales et autres basiliques (heureusement qu'elles étaient belles à voir - surtout celle de Saint Ignace-de-Loyola et son plafond trompe-l'oeil qui donne une réelle impression de lever les yeux au ciel).

  1. La Donna e Mobile
  2. Volare
  3. Caruso
  4. Now We Are Free
  5. Elysium
  6. Honor Him
  7. Più Bella Cosa
  8. Un'Emozione per Sempre
  9. Una Storia Importante
  10. Tu
  11. Ti amo
  12. L'italiano
  13. Via Con Me
  14. A Lovely Night
  15. Someone in the Crowd
  16. Another Day of Sun
  17. City of Stars
  18. Con Te Partirò
  19. Vivo per Lei
  20. Je t'aime à l'italienne


Danser et tourner (et passer pour des fous) sur du Pavarotti au centre de la Piazza del Popolo (au pied de la Villa Borghese qui offre un joli panorama d'ailleurs). Gladiator (Hans Zimmer) dans le Colysée, on s'y croirait ! Nous avons réservé nos billets en amont pour éviter les files d'attente à rallonge (billets valables pour le Forum aussi mais nous avons loupé le coche : partis déjeuner à l'autre bout de la ville et revenus après l'heure de fermeture). On écoute Eros Ramazzoti, Umberto Tozzi et Toto Cotugno en longeant le Tibre, en direction du pont des Anges ; arrivés au niveau du Castelo San George, un jeune homme joue du violon, on retire nos écouteurs et on reste assister au spectacle. Face à la fontaine de Trevi - après un détour par le Panthéon et avec deux boules de glace à la noisette de chez Giolitti - on oublie les écouteurs pour se faufiler entre les gens et arriver au bord de l'eau y jeter nos 3 pièces (toujours dos à la fontaine, une pièce porte bonheur, deux pour l'amour, trois voeux de mariage). Dans la cité du Vatican, nous avons loué un guide audio pour la visite du musée (un pour deux, nos deux paires d'écouteurs et le splitter) mais j'ai vite délaissé le guide pour un peu de musique : du Paolo Conte entre autres (pareil, mieux vaut réserver en ligne car la file d'attente - de manière générale - est vraiment très très longue). Nous sommes revenus à l'aube au niveau de la place Saint-Pierre (déserte, tandis qu'en sortant de la Chapelle Sixtine la veille - située dans le musée du Vatican - la file d'attente pour passer les contrôles de sécurité plus strictes même que pour prendre l'avion s'étendait sur des (kilo)mètres et des (kilo)mètres ; sans rire, au moins 4 heures avant de pouvoir entrer je pense) pour monter jusque dans la coupole de la Basilique et contempler Rome du haut de l'édifice (des marches à n'en plus finir on peut aussi payer 2/3euros de plus et prendre l'ascenseur - de quoi brûler les calories des spaghettis fraiches de la Spaghetteria l'Archetto pas loin de la Fontaine de Trevi, de la succulente pizza de Dar Poeta ou du fabuleux sandwich de chez Panino Divino dans la cité du Vatican justement - mais une vue à couper le souffle, sans mauvais jeu de mots *aha*). Nous avons loué un appartement via Airbnb (comme toujours) dans le quartier du Trastevere (le vieux Rome & tout ce qu'on aime) : s'y balader en écoutant la BO du film La La Land est parfaitement approprié (je crois que ça vaut pour pas mal de destinations en vrai), direction le haut de la colline du Janicule, près de la place Garibaldi : très beau panorama, pas loin de la fontaine de l'Acqua Paola, Andrea Bocelli dans les oreilles et un titre de Frédéric François (high level) en bonus.

Le mode d'emploi : une playlist, un splitter, 2 paires d'écouteurs et un volume sonore qui permette d'avoir comme une B.O. - une musique de fond - et de discuter tout à la fois.

Dites-moi si vous tentez l'expérience !

6

 

 

Leave a Comment

Comments (2)

  1. Trop contente de lire tout ça ! je savais bien qu’il y avait un article sur Rome ici 😉 J’y vais la première semaine d’août, et nous allons aussi à Naples, j’ai trop hâte. Merci des conseils ! Bises

    1. C’est fou, l’Italie est vraiment la destination de l’été 2017 on dirait ! Beaucoup de mes copains/copines vont y passer leurs vacances aussi. J’espère voir tes photos en ligne alors 😉 Bises